Contact

L’éco-conception chez Knauf Industries

Knauf ©philippe Stirnweiss 148 Titre

Depuis maintenant presque dix ans, Knauf Industries éco-conçoit chacun de ses produits.

Nos produits sont conçus selon notre guide de bonnes pratiques de design. Mis à jour régulièrement selon les retours d’expérience des différents développements, il répond aux exigences du marché et des besoins du client tout en répondant aux critères de réduction de matière et de recyclabilité.

L’une de nos autres préoccupations concerne les consommations d’énergie et les émissions de CO2, notre processus de production est continuellement amélioré pour proposer une production plus éco-responsable :

  • Usines équipées de capteurs pour mesurer les consommations d’énergies et de fluides,
  • Optimiser le process en récupérant les énergies,
  • Développer des process en boucle fermée pour réduire les consommations,
  • Mise en place d’outils de mesure de la performance environnementale.

ID Lab propose ainsi à ses clients des ateliers d’innovation pour évaluer les solutions moins impactantees pour l’environnement.

De l’éco-conception à l’économie circulaire

L’éco-conception est une démarche bien ancrée dans nos pratiques : nous ne fabriquons plus de produits sans intégrer, dès leur conception, les critères environnementaux qui réduisent leur impact tout au long de leur cycle de vie, tout en préservant la qualité d’usage du produit et son niveau de performance.
Notre démarche d’éco-conception nous encourage à nous réinventer et à réinventer nos produits et leurs usages.

Depuis 2019, le label MORE (MOnitoring Recyclates for Europe) par EuPC (European Plastics Converters) et Polyvia, (l’Union des Transformateurs Français de Polymères) atteste des volumes de matières premières recyclées qui entrent chaque année dans la composition de nos produits.
Ce label apporte une véritable reconnaissance de notre engagement en faveur de l’économie circulaire en tant qu’industriel et témoigne de nos progrès pour favoriser une consommation plus durable, avec des produits qui intègrent de plus en plus de plastiques recyclés. Entre 2020 et 2021, cette proportion a augmenté de 57 %.

Economie Criculaire Diaporama

Notre politique d’éco-conception

Knauf Industries inscrit ses produits dans une économie circulaire et réfléchit ainsi à l’ensemble de leur cycle de vie afin de les réinventer, d’améliorer leur qualité, leurs fonctions et les usages attendus, mais aussi d’éviter les transferts d’impact d’une étape à l’autre ou d’un pays à l’autre. Nos règles d’éco-conception s’appliquent à chaque projet :

  • Intégrer l’ensemble des acteurs internes et externes concernés par le produit dès le début du projet ;
  • Réduire la quantité de matière, en poids et en volume ;
  • Envisager la réutilisation ou le réemploi des produits dès leur conception ;
  • Permettre un meilleur tri et un meilleur recyclage des pièces en privilégiant l’utilisation de mono-matériaux puis en les marquant pour identifier leurs composants ;
  • Intégrer des matières recyclées issues du tri des déchets industriels ou ménagers. Nous avons par exemple développé R’KAP®, une matière dédiée à
  • l’injection et au thermoformage, issue du recyclage des plastiques ;
    Intégrer davantage de matières issues de la biomasse. Par exemple, nous avons développé NEOPS®, une matière alvéolaire issue de la biomasse, c’est-à-dire de déchets verts.

Toujours dans un souci d’utilisation matière, nos experts sont également en mesure de vous proposer des solutions réemployables. Des ateliers de créativité sont proposés pour étudier l’évolution de solution mono-usage vers des solutions multi-usage.

La stratégie des 3R

Aujourd’hui nous devons répondre à de nouvelles attentes du marché impulsées par la stratégie 3R qui entre dans une démarche d’économie circulaire. Qu’est-ce que la stratégie 3R ?

Pour comprendre cette stratégie il faut se pencher sur la loi AGEC (Anti-gaspillage pour une économie circulaire) qui comprend de nombreuses mesures pour inciter à développer la Réduction, le Réemploi et le Recyclage. Le décret 3R nous donne comme objectif pour 2025 :

  • 20% de réduction des emballages à usage unique
  • Dont 50% obtenu par recours au réemploi et à la réutilisation

Cette stratégie vient suivre l’évolution des mentalités autour des enjeux environnementaux pour revoir nos modes de consommation. Ce qui nous pousse à porter un nouveau regard sur l’ensemble du cycle de nos produits, de leur origine à leur valorisation en fin de vie

Un besoin spécifique ? Contactez-nous Contactez-nous